A propos de ce blog

Nom du blog :
megaloenfolie
Description du blog :
DANS LE CADRE DES TPE
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
13.01.2012
Dernière mise à jour :
20.01.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sujet TPE : CULTE DE LA PERSONNALITE (1)
· César (3)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or megaloenfolie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Sujet TPE : CULTE DE LA PERSONNALITE
· NAPOLEON
· LE CULTE DE LA PERSONNALITE
· CESAR
· CESAR

· CESAR
· CESAR
· LOUIS XIV ROI SOLEIL
· CESAR
· NAPOLEON
· LOUIS XIV ROI SOLEIL
· LOUIS XIV ROI SOLEIL
· LOUIS XIV ROI SOLEIL
· LOUIS XIV ROI SOLEIL
· STALINE

Voir plus 

Statistiques 23 articles


Thèmes

image jeune extrait image amour homme background chez mort texte animation amour

Derniers commentaires Recherche

CESAR

CESAR

Publié le 18/01/2012 à 21:48 par megaloenfolie Tags : jeune extrait image amour homme background chez mort texte animation

 

Entretenir l'animation de la ville n'était pas le seul moyen de se faire bien voir, il utilisait aussi des méthodes plus classiques pour entretenir son image d'homme politique et militaire.

Il jouait de son talent d'écrivain et d'orateur pour faire passer ses idées, et ses exploits :

 

- Ses Commentairessont des ouvrages de propagande autant que des mémoires de guerre. Ces écrits étaient chargés d'entretenir sa gloire auprès de la plèbe romaine.

Il œuvrait en grande partie dans ses écrits à faire admirer ses qualités de stratège et d'homme politique au peuple. Ses talents d'orateur lui permettaient de captiver son auditoire et donc de faire en sorte que ce dernier finisse par se trouver relativement dans le même positionnement que lui d'un point de vue politique.

César raconte le discours qu'il a fait à ses troupes après la défaite de Gergovie.  Le lendemain César assembla les troupes, et reprocha aux soldats leur imprudence et leur cupidité : "Ils avaient eux-mêmes jugé de ce qu'il fallait faire, et jusqu'où l'on devait s'avancer ; ils ne s'étaient point arrêtés au signal de la retraite ; ni les tribuns ni les lieutenants n'avaient pu les retenir. Il leur représenta le danger d'une mauvaise position, et leur rappela sa conduite au siège d'Avaricum, lorsque, surprenant l'ennemi sans chef et sans cavalerie, il avait renoncé à une victoire certaine, plutôt que de l'acheter par la perte même légère qu'aurait entraînée le désavantage du lieu. Autant il admirait leur courage, que n'avaient pu arrêter ni les retranchements de l'ennemi, ni l'élévation de la montagne, ni les murs de la ville, autant il les blâmait d'avoir cru, dans leur insubordination présomptueuse, juger mieux que leur général du succès et de l'issue de l'événement ; il ajouta qu'il n'aimait pas moins dans un soldat la modestie et la retenue que la valeur et la magnanimité."

Cet extrait est intéressant au niveau syntaxique car il fait son discours à la troisième personne. Cela montre de César l'amour qu'il porte à sa propre image, et l'importance qu'il a à garder une certaine distance avec ses soldats et son peuple. Sa vanité est d'autant plus visible qu'il reproche à ses soldats de ne pouvoir agir correctement sans le consulter avant. Toutefois, il veille bien a ne pas se mettre son armée à dos, en admirant leur courage face à l'ennemi.

Ce texte est une preuve supplémentaire de ses talents d'orateur, car il allie reproches et compliments, et se rend indispensable à la cohésion de l'armée.

 

Voici un autre extrait de texte, écrit par César, où il raconte l'attitude de Vercingétorix face à l'ennemi : Vercingétorix prend le pouvoir

 

Vercingétorix, fils de celtillos, Averne, jeune homme qui parmi les plus puissants du pays, dont le père avait eu l'empire de la gaule et avait été tué par ses compatriotes parce qu'il aspirait à la royauté, convoqua ses clients et n'eut pas de peine à les enflammer [...]. Il convertit à sa cause tous ceux de ses compatriotes qu'il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté de la gaule ; il rassemble de grandes forces [..] Ses partisants le proclamaient roi. Il envoie des ambassades à tous les peuples : Il les supplie de rester fidèles à la parole jurée. Il ne luit faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes et tous les autres peuples qui touchent à l'Océan. À l'unanimité, on lui confère le commandement suprême. Investi de ses pouvoirs, il exige de tous ses peuples des otages, il ordonne qu'un nombre déterminé de soldats lui soit amenté sans détail, il fixe quelle quantité d'armes chaque cité doit fabriquer, et avant quelle date ; il donne un soin particulier à la cavalerie. A la plus grande activité il joint une sévérité extrême dans l'exercice du commandement ; la rigueur des chatiments rallie ceux qui hésient. Pour faute grave, c'est la mort par le feu et par toute sortes de supplices ; pour une faute légère ; il fait couper les oreilles au coupable ou lui fait crever un oeil, et il le renvoie chez lui, afin qu'il serve d'exemple et que la sévérité du châtiment subi frappe les autres de terreur.

Dans cet extrait, César très fin, fait son éloge indirectement, en montrant Vercingétorix comme quelqu'un d'impitoyable, puissant, courageux. En faisant ce portrait de lui, l'empereur s'attribue d'autant plus de mérite qu'il a réussi à vaincre un tel homme. Ce texte est de type propagande car il montre César comme un grand chef militaire capable de détruire les plus grands, et donc un homme capable de gouverner.